Imprimantes : mieux les comprendre pour faire le bon choix


Dans l'univers des produits informatiques et bureautiques, une imprimante est un matériel incontournable. Tout le monde a déjà lancé une impression ou une photocopie. Une imprimante, c'est finalement un peu un élément du décor dans un bureau, dans une entreprise.

Les grandes marques comme HP, Lexmark, Brother rivalisent d'avancées technologiques pour les rendre toujours plus performantes, ergonomiques et respectueuses de l'environnement.

Alors quand il s'agit de la remplacer car elle est défectueuse ou d'investir dans un nouveau modèle, on se dit facile ! Une imprimante imprime, en noir ou en couleur. Oui mais on veut également scanner des documents et les envoyer sur un dossier partagé. Aussi, l'emplacement de la future machine est assez exigüe et la prise réseau à plusieurs mètres de là. Finalement, il y a un certain nombre de questions à se poser pour faire un choix éclairé.

Alors on se décide à aller sur un site spécialisé en matériel d'impression. On y découvre des termes pas forcément très compréhensibles comme bypass, un peu incongrus comme des tambours ou des sigles assez mystérieux comme DW ou FDN.

On vous propose de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous y retrouver dans les options et les fonctions des imprimantes. 

Première question, si on vous dit multifonction laser ? Vous connaissez ?

1 Le b.a.-ba


Chez Belta, nous sommes des experts des produits informatiques et notamment des imprimantes. Nous ne sommes pas experts car c'est une belle expression marketing. Non, nous sommes des experts car nous connaissons les produits que nous vendons. Expertise est d'ailleurs une de nos 4 valeurs partagées par l'ensemble de nos collaborateurs.

Pour devenir expert d'un produit, la première chose à faire, c'est de s'intéresser à ce produit. Comprendre comment il fonctionne, à quoi et qui il va servir. Et comme ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, on vous présente nos connaissances de façon organisée et synthétique.

Nous avons choisi de classifier nos produits d'impression en plusieurs catégories, qui coïncident avec les différents besoins qu'on peut avoir.

La première distinction concerne la technologie de l'imprimante : Laser ou Jet d'encre. Les imprimantes lasers sont plus efficaces et plus rentables. Les imprimantes jet d'encre sont réputées pour la haute qualité des couleurs, pour des impressions plus occasionnelles.

La deuxième classification distingue les imprimantes des imprimantes multifonctions. Une imprimante ne remplit que son unique rôle : celui d'imprimer, sachant que certaines sont compatibles avec le format A3 en plus du format classique A4. Une multifonction possède d'autres fonctions, notamment la photocopie et le scan, et parfois encore le fax.

Enfin, dernière étape : monochrome ou couleur. Une imprimante monochrome n'imprimera donc que du noir et blanc. 

Notre gamme de machine jet d'encre est plus courte que les lasers. C'est pourquoi nous avons opté pour référencer toutes les imprimantes jet d'encre dans une seule et unique catégorie, à la différence des imprimantes lasers que nous avons séparées pour une meilleure répartition des usages.

Imprimantes laser monochrome
Imprimantes laser couleur
Multifonctions laser couleur
Multifonctions laser monochrome
Multifonctions Jet d'encre

 Astuce mnémotechnique

Dans les acronymes constructeurs, on peut retrouver les lettres suivantes :

  • M pour indiquer que c'est une imprimante monochrome, soit noir et blanc uniquement.

  • C pour signifier que l'imprimante est couleur.

  • L pour désigner la notion de laser.

  • J pour marquer la technologie jet d'encre.

2. Les fonctions et options clés


La vitesse d'impression

Elle est mesurée en page par minutes. Il faut considérer la valeur selon un ordre de grandeur. En effet, que la vitesse soit de 48 ppm ou de 50 ppm, ce ne sera pas très discriminant. Il y a en revanche une grande différence entre 18 ppm et 33 ppm : plus elle est élevée, plus la machine est rapide. C'est un point important si votre objectif est d'optimiser votre productivité.

On peut la combiner à la vitesse de sortie de la première page qui indique le délai d'impression du premier document. Ce couple vitesse de sortie de première page et vitesse d'impression donne une bonne évaluation de la performance de la machine.


L'option recto verso

La notion de recto verso automatique est un critère très important. A noter qu'une multifonction avec l'impression en recto verso automatique ne propose pas forcément la numérisation recto verso.

Cette option permet d'éviter de gaspiller du papier (pour l'impression), de  retourner des documents manuellement et donc de perdre du temps (copie et scan).


La fonction scanner

Une imprimante multifonction offre la possibilité de numériser un document. Cela signifie qu'à partir d'un texte manuscrit ou d'une photo placée sur la vitre du scanner, le scan va le transformer en fichier numérique en format PDF ou format photo (JPEG, PNG, etc.).

En fonction de la configuration technique préalable, ce fichier pourra être envoyé par mail ou déposé dans un dossier partagé.

Une imprimante avec un chargeur de documents permet de traiter automatiquement un ensemble de documents : avantage incontestable pour numériser rapidement du volume sans avoir à traiter chaque feuillet un par un.

Quant à la fonction copie, ce n'est ni plus ni moins que l'association d'un scan suivi d'une impression.

Scan


La capacité du papier

Une imprimante a une capacité standard de chargement de papier indiqué dans la fiche technique, en ajoutant les volumes des différents bacs. Certains modèles permettent en option de rajouter des bacs supplémentaires. 

Outre la capacité, la plupart des machines proposent d'utiliser différents types de supports, comme les enveloppes, les étiquettes, du papier photo, etc. Nous évoquions la notion de bypass en introduction, c'est simplement le terme anglais pour désigner le plateau de chargement manuel de papier. Il permet par exemple de placer certains types de papier très spécifique. 

 Astuce mnémotechnique

  • Chez Brother

    L'acronyme MFC signifie imprimante multifonction 4 en 1 (impression, scan, copie et fax).

    L'acronyme DCP signifie imprimante multifonction 3 en 1 (impression, scan et copie).

    L'acronyme HL signifie que la machine est une imprimante.

  • Chez HP

    L'acronyme MFP signifie imprimante multifonction.

  • Chez LEXMARK

    La lettre S signifie imprimante.

    La lettre X signifie multifonction.

    La lettre B signifie imprimante monochrome.



3. La connectivité


Pour qu'une imprimante puisse fonctionner, il est nécessaire qu'elle soit raccordée au réseau internet ou à un ordinateur. La connectivité est un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix du matériel. Tous les modèles ne présentent pas tous les mêmes possibilités.

Il existe trois grandes interfaces de connexions : le port USB, le port RJ45 ou Ethernet, la connexion Wifi.

Les fiches techniques des produits vous permettent de vous assurer de leurs caractéristiques. Dans certains cas, juste avec le nom de l'imprimante vous pouvez avoir des indications. Sur notre catalogue produit Belta.fr, nous vous indiquons ces informations de connectivité pour savoir au premier coup d'œil si la machine répond à vos attentes.

La connexion filaire Ethernet

Comme son nom l'indique, elle nécessite un branchement au réseau informatique par un câble RJ45. Elle est souvent considérée comme la connexion la plus stable et la plus rapide, car moins sujette aux interférences et aux vulnérabilités de sécurité. 

Votre imprimante est dès lors accessible à l'ensemble des ordinateurs du réseau.

RJ45

La connexion WIFI

La connexion wifi est en réalité une connexion Ethernet mais sans fil, qui est souvent représentée par le logo WPS. Cette configuration est simple de réglage et offre une grande liberté d'impression avec généralement une portée de signal importante.

L'imprimante avec WIFI est idéale dans un environnement de travail nomade, en lançant des impressions depuis des ordinateurs portables, smartphones et tablette.

WIFI

La connexion USB

C'est une connexion directe entre l'imprimante et généralement un ordinateur, par un câble USB. C'est une configuration locale, qui convient à un utilisateur unique, pour des impressions occasionnelles ou alors pour des documents confidentiels.

Une imprimante USB peut aussi être utile pour imprimer des documents via une clé USB ou y enregistrer des numérisations.

USB

 Astuce mnémotechnique

Dans les acronymes constructeurs, on peut retrouver les lettres suivantes :

  • N pour indiquer que l'imprimante fonctionne en réseau.

  • W pour signifier que l'imprimante peut être connectée en wifi.

  • F pour désigner la notion de fax.

4 Les consommables et pièces détachées


Afin d'être complétement exhaustif, il est nécessaire de parler du carburant des imprimantes : les consommables d'impression et les différents composants nécessaires au processus d'impression.


L'imprimante Laser

Les deux consommables essentiels de la technologie laser sont :

  • le toner qui est composé de particules et de poudre fine, stocké dans un réservoir qu'on appelle cartouche.

  • le tambour qui est une unité d'imagerie recouvert d'une substance photosensible.

Ces deux composants ont une durée de vie propre défini par un nombre de page. Ils fonctionnent de concert lorsque l'imprimante a reçu les informations à imprimer. Le tambour est chargé électriquement pendant une phase de préchauffage puis le laser marque l'image en négatif sur la surface du tambour. Le toner est ensuite attiré sélectivement sur les parties du tambour chargées, formant ainsi l'image à imprimer. Enfin, l'ensemble est chauffé pour provoquer la fusion du toner et son ancrage permanent sur le papier.

L'unité de fusion, aussi appelée four, est donc utilisée par l'imprimante en fin de processus et assure la fixation permanente du toner sur le papier, garantissant des impressions nettes et durables.

La courroie de transfert transfère l'image électrostatique sur le papier et utilise une charge électrique pour déposer le toner avec précision sur le support d'impression.

Le collecteur a une fonction de récupérateur de toner quand les résidus excédentaires n'ont pas été transférés sur le papier. Il contribue donc avec efficacité au recyclage du toner inutilisé. 


L'imprimante Jet d'encre

La technologie jet d'encre fonctionne à l'aide d'une tête d'impression composée de petites buses qui projette l'encre portée à ébullition sur le papier.

L'encre est stockée dans une cartouche et sera à changer lorsqu'elle sera vide. 

Matériel
informatique
Livraison gratuite
en 24/48h
Fidélité
récompensée
100 000 entreprises
clientes satisfaites