Lorsqu'on aspire à être productif et à disposer d'un environnement informatique ergonomique, il est souhaitable de disposer du bon matériel et d'agencer son poste avec méthode.
L’organisation réfléchie et qualitative d'un espace de travail est un véritable atout. Elle permet au quotidien de gagner un temps précieux. En effet, un bureau non optimisé peut perturber la concentration en détournant l'attention. Ou encore devoir passer de longues minutes à trouver un dossier urgent. Et un mauvais agencement a également un impact négatif sur la posture et les appuis.
Avec un bureau bien calibré, vous effectuez efficacement vos tâches et vous pouvez plus aisément en réaliser plusieurs en même temps. Pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, avec plus de sérénité, nous vous présentons ici des conseils faciles à mettre en place.
Commencez par dresser une liste de vos tâches et activités quotidiennes. Déterminez ce qui est essentiel pour votre productivité et ce qui ne l'est pas. Puis définissez ce qui vous manque dans votre organisation. Vous aurez de cette façon un panorama complet des ressources qui comptent vraiment pour vous.
En terme pratique, recensez tout ce qui existe dans votre champ de vision sur votre bureau, l'objectif étant de répertorier l'incontournable de l'utile et du superflu.
Vous pouvez classer les éléments en différentes rubriques.
Le matériel informatique et ses périphériques : un ordinateur PC portable ou station fixe, un ou plusieurs écran(s), une station de travail, une souris et son tapis, un clavier, un casque, un téléphone, une webcam, un disque dur, une clé USB etc.
Le matériel d'impression : une imprimante, une multifonction, une étiqueteuse, un scanner, des cartouches d'encre ou des toners.
Le matériel bureautique et les fournitures : cahiers et agendas, dossiers, stylos, feuilles, etc.
La connectique : les câbles USB, les câbles réseaux, les câbles vidéos ou audio, les adaptateurs et convertisseurs, les multiprises et rallonges, qui encombrent le dessus et le dessous de votre bureau
La décoration et les objets utiles : une plante, l'objet gadget du dernier secret santa de votre entreprise, un calendrier, la boule anti stress, la crème pour les mains, la dosette de café, etc.
Les objets mobilier : le réhausseur d'écran, la lampe de bureau, etc.
Chaque objet répertorié sera votre base. Il pourra être identifié et classifié sur votre surface de travail.
Cette étape d'analyse est propre à chacun, en fonction d'une profession, d'un secteur d'activité, d'organisation de société, des us et coutumes. Vous trouverez ici quelques exemples pour vous aider à identifier comment classifier les objets et matériels. Aller à l'essentiel, sans tergiverser.
La meilleure méthode est de définir si un élément est utilisé plusieurs fois par jour, une fois par semaine, quelques fois par mois, etc. L'idée est de préserver au maximum votre champ visuel pour qu'il soit le plus épuré possible. Un objet utilisé rarement doit être rangé ou éloigné. De cette façon, vos gestes seront plus directs pour avoir à portée de main ce qui est réellement important, votre esprit plus libre.
Lorsque vous aurez définit tout ce que vous conservez, il s'agit ensuite de positionner chaque élément à sa place. Certains choix sont évidents, d'autres dépendants de vos tâches. Ne perdez pas votre objectif : faciliter votre quotidien, conserver votre concentration et maintenir votre productivité.
On a tendance à organiser son bureau virtuel avec des raccourcis ou favoris. C'est peut-être un peu plus compliqué dans le monde physique, mais on peut adapter le concept avec ses éléments favoris en minimisant les mouvements à faire pour les saisir.
Tout d'abord, prenez en compte votre entourage. Ce n'est pas toujours possible mais si vous le pouvez, orientez votre table de manière à éviter les reflets de lumière des fenêtres, les regards trop intrusifs des passants du couloir, le fond sonore ambiant.
La position centrale devra être occupée par votre ordinateur si vous passez vos journées dessus. Et autour de lui s'articuleront les différents matériels informatiques annexes et la connectique.
Le téléphone fixe ou portable devra être à portée de main, voir votre casque si vous avez besoin de libérer vos mains lors d'appel pour prendre des notes papier ou électroniques.
Un box, bien positionné sous le bureau, peut être un vrai atout, avec des tiroirs compartimentés, bien rangés.
Un bon indicateur qui prouve que votre espace de travail est bien organisé sera la faculté à le nettoyer.
Si à chaque dépoussiérage et entretien, il vous faut de nombreuses minutes de déménagement c'est mauvais signe. Si votre bureau est aéré, facile d'entretien et que cela ne vous prend pas plus de 5 minutes pour une mise en ordre le soir en partant, c'est que vous être sur la bonne voie.
Avant que tout ne soit optimum pour travailler avec plus de sérénité, il vous reste un dernier point important à prendre en compte : l'ergonomie de votre espace de travail. Il est essentiel que votre confort soit garanti, et ce sur du long terme. Cela peut être trivial de dire qu'un écran trop incliné ou mal orienté peut avoir une incidence sur les cervicales, une résolution d'écran mal calibrée engendrée des maux de têtes de fin de journée.
On a coutume de dire que c'est la dose qui fait le poison. Petit à petit, geste après geste, sans qu'on s'en rende compte, notre position peut devenir de plus en pernicieuse. Et engendrer de petits désagréments voire certains traumatismes sur des zones du corps.
Pas de panique, des solutions existent. On peut dans de nombreux cas identifier les mauvais placements, les mouvements mal coordonnés. Et se réorganiser en déplaçant son deuxième écran, en investissant dans une souris ergonomique, en utilisant un casque plus isolant, en remplaçant quelques heures son fauteuil par un ballon d'assise. Et par ailleurs, n'hésitez pas à consulter des professionnels du domaine comme des ergonomes, des ostéopathes, la médecine du travail qui seront vous prodiguer les meilleurs conseils.
Dans la mesure du possible, un des meilleurs conseils de prévention est celui de se lever à intervalle régulier de son bureau. Aller se dégourdir les jambes quelques instants toutes les heures permet de limiter la sédentarité des postes statiques.
En conclusion :
Vous l'aurez compris, vous avez toutes les clés en main. Il ne vous reste plus qu'à trouver du temps pour mettre en œuvre l'organisation de votre espace de travail. Et une chose est sûre, vous en gagnerez certainement après !