L’unité de fusion, ou four de fusion, est l’une des composantes essentielles d’une imprimante. En effet, c’est cette pièce qui va permettre au toner d’être fixé sur la feuille de papier en étant chauffée. Faisant donc partie des pièces d’usures de votre machine d’impression, son remplacement devient nécessaire dès lors que le nombre maximum d’impressions est dépassé (varie selon les constructeurs).
Afin de savoir si le moment est bien choisi pour changer l’unité de fusion, un message d’erreur peut alors s’afficher sur l’écran de contrôle de votre machine (“FUSER ERROR”…). Vous pouvez également anticiper le changement de cette pièce en vous apercevant de traces noires sur vos feuilles lors de l’impression. Pour cette dernière, pensez à vérifier que ce n’est pas plutôt un problème de cartouche.
Si vous constatez souvent qu’une feuille reste coincée dans le four de l’imprimante, alors cela peut également être un signal afin d’effectuer son changement. Vous n’avez pas encore la pièce de remplacement ? Rendez-vous sur notre site web (via notre barre de recherche). Nous disposons d’une large gamme de grandes marques (unités de fusion HP, Brother, OKI, Epson, Canon, Xerox, Ricoh, Lexmark, Samsung…) s’adaptant à votre imprimante.
Changer l’unité de fusion en 8 étapes :
Les illustrations ci-dessous (images © Brother) vous aideront à comprendre les différentes étapes. Attention, pour l'étape 3 vous aurez peut-être besoin d'un tournevis car le couvercle peut être retenu par des vis.
Mettez l’imprimante hors-tension, puis attendez 20 minutes que la machine refroidisse.
Assurez-vous de bien retirer tout le papier dans le bac de sortie.
Soulevez le petit levier à l’arrière de votre imprimante, puis ouvrez
le couvercle arrière.
Repérez les deux petits leviers placés aux extrémités de la machine. Poussez-les vers le bas.
Retirez, sans toucher aux autres composants de l'imprimante, l'unité de fusion à changer.
Remplacez votre unité de fusion par la nouvelle.
Remettez comme à l'origine les deux petits leviers placés aux extrémités afin de bloquer la pièce de remplacement.
Refermez le couvercle arrière de l'imprimante.
L’unité de fusion est remplacée ! 🙂
En espérant que cet article vous aura accompagné au mieux dans le changement de l’unité de fusion/four de fusion de votre machine d’impression.